Résilience - SPT. La thérapie par l'image. Nature et Photographie, la voie vers l'acceptation. Reliance.

LA NATURE SANS RETOUCHES

Je m'appelle Mathias GRUNENWALD, je suis photographe autodidacte né en 1973. Avec les années je me suis spécialisé dans le domaine de l'animalier et des ambiances naturelles. Je respecte une charte stricte, aucune de mes photos n'est retouchée, en effet celles-ci reposent juste sur un post traitement de base, luminosité, balance des blancs, netteté, accentuation ou désaturation des couleurs et chromie.

Je respecte scrupuleusement l'endroit dans lequel je gravite, en essayant de minimiser l'arrachage des plantes lors de mes affûts mais également en laissant une empreinte sonore minimale afin de ne pas déranger la faune locale.

Je précise par ailleurs que je laisse à la nature ce qui lui appartient, ramure des animaux etc... qui peut lui servir à elle même afin de s'épanouir correctement. Je ne prélève absolument aucun élément sur les animaux morts. Je ne rapporte avec moi que les images que la nature a bien voulu me laissé saisir.

Merci de votre confiance et bonne visite !

LE TEMPS DE LA REFLEXION

La photographie quel thème sensible. En effet aujourd'hui le monde est inondé de photographies plus belles les unes que les autres et le web a propulsé nos photos dans les entrailles d'un mode de consommation retirant l'âme de nos clichés. Nous sommes peu. Peu à présenter des photographies dénuées de retouches de toute sorte. Personnellement je me suis laissé aller à la tentation un moment donné car lorsque l'on commence à retoucher un petit peu, pas beaucoup, un peu, un peu plus et bien il est difficile de s'arrêter en chemin et l'on tombe vite dans ce piège infernal. J'ai un jour eu un client lorsque j'étais professionnel qui m'a témoigné avoir été très déçu d'un endroit visité ne correspondant pas du tout aux photographies ayant été visionnées en amont. J'ai pris conscience de sa réflexion. Le traitement photographique doit être très précis et ne doit concerner que la touche et non la retouche. La luminosité, la saturation des couleurs, la chromie, la balance des blancs, la netteté point c'est tout ! Toute autre touche se transforme en retouche et devient de la "photoshopgraphie", de la création imaginaire et non la réalité ainsi que le savoir faire d'un photographe puriste. Le flou et tout le reste doit se gérer avec la vitesse / profondeur et comprend une certaine maitrise de son appareil et de la photographie.